Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (26)

Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

La nuit du Henné

Un film de Mokhtar Ladjimi

Documentaire de 26′

Synopsis

La future mariée est le centre de la nuit du henné, cette fête n’a pas de connotation religieuse. La jeune fille est maquillée, épilée, parée de ses plus beaux atours.

Ses mains et ses pieds sont ornés d’entrelacs méticuleusement tracés au henné. Avant la nuit qui précède la nuit de noce, appelée la nuit du henné, on plante dans la pâte du henné deux bougies symbolisant les mariés et on jette un plateau pour chasser les mauvais esprits et les magies malfaisantes.

Au bain de nuit de la jeune mairée qui se pratique le plus souvent dans un hammam, une atmosphère bon enfant se dégage et on se croirait dans une volière dans ce lieu devenu un espace de distraction strictement féminin. A l’occasion de ce premier bain, plusieurs lampes à huile sont allumées tandis que brûle dans un canoûn (pot d’argile servant à maintenir la braise) le parfum de noce, les frotteuses expertes passent aux soins des cheveux face à des femmes qui s’installent pour la scéance du maquillage…

Fiche technique

Ecrit et réalisé par Mokhtar Ladjimi

Coproduction CANAL +